Actualité

19.02.2025

40 ans de LPP: prescriptions minimales contre prévoyance enveloppante

L’année 2025 marque le 40e anniversaire de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), entrée en vigueur le 1er janvier 1985. La LPP fixe un régime minimal obligatoire. Les caisses de pension peuvent aller au-delà de ce minimum légal dans le cadre d’une prévoyance plus étendue. La plupart des caisses, y compris la CPS, appliquent le modèle enveloppant.

En savoir plus

18.12.2024Communication du Conseil de fondation

Changement au sein du Conseil de fondation, performance de 9,5 % et rémunération de 3 %

Le président Piero Cereghetti et le vice-président Tobias Bossard intervertissent leurs rôles. L’an prochain et jusqu’en 2026, Tobias Bossard sera président du Conseil de fondation. C’est la première fois qu’un représentant du personnel assume cette fonction. Le climat sur les marchés financiers est réjouissant, au point que la CPS enregistre une performance de 9,5 % sur ses placements et peut accorder une rémunération de 3 % sur les avoirs de vieillesse.

En savoir plus

05.11.2024

Activer ou cesser la cotisation-épargne volontaire d'ici fin novembre 2024

Les personnes assurées actives pourront améliorer le niveau de leur prévoyance vieillesse non seulement par des rachats facultatifs, mais également en versant une cotisation-épargne supplémentaire de 2 % du salaire cotisant.

En savoir plus

04.09.2024Communication du Conseil de fondation

Rendement réjouissant et possible révision de la LPP

L’évolution favorable des marchés des investissements se poursuit. Fin juillet, la CPS affichait ainsi un rendement de 6 % et un taux de couverture de 106 %. Lors de sa séance d’août, le Conseil de fondation a abordé la performance de la Caisse et la question des provisions à constituer. La Gérance a ensuite présenté les éléments essentiels de la réforme LPP sur laquelle le peuple suisse se prononcera le 22 septembre et qui, si elle était acceptée, n’aurait quasiment aucun impact sur les…

En savoir plus

26.06.2024Communication du Conseil de fondation

Reprise sur les marchés financiers et fin de la primauté des prestations

A la mi-juin, le Conseil de fondation de la caisse de pension SRG SSR (CPS) a organisé son traditionnel atelier d’été avec les membres de la Commission de placement. Au centre des discussions de cette réunion de deux jours dans les locaux de RTR à Coire: les questions liées à l’arrivée à terme fin 2024 de la primauté des prestations ainsi que les différents modèles de rente présentés par le directeur de la plus grande caisse de pension de Suisse.

En savoir plus