Affiliation
Prestation de libre passage
Lors de l’entrée en fonction, le personnel de la SSR et des organisations affiliées est automatiquement assuré auprès de la Caisse de pension SRG SSR (CPS) dans le cadre de la prévoyance professionnelle.
Les prestations de libre passage des nouveaux collaborateurs et des nouvelles collaboratrices doivent être versées sur le compte de la Caisse de pension SRG SSR (CPS) par l’institution de prévoyance à laquelle il.elles étaient affilié.es auparavant.
Les personnes salariées qui disposent d’autres avoirs du 2e pilier doivent également les transférer à la CPS.
Plans de prévoyance
Plan de base
La CPS gère deux plans de prévoyance:
- le plan de prévoyance A en primauté des cotisations pour les assuré.es rémunéré.es au mois
- le plan de prévoyance B en primauté des cotisations pour les assuré.es rémunéré.es à l’heure
En primauté des cotisations, les prestations de l’institution de prévoyance dépendent du montant des cotisations versées par les assuré.es et par leurs employeurs. La rémunération des avoirs de retraite décidée chaque année par le Conseil de fondation permet une participation directe et transparente des assuré.es au risque que représentent les placements.
Salaire cotisant
Dans le plan de prévoyance A sont assurés les revenus réguliers sous déduction du montant de coordination.
Dans le plan de prévoyance B, le salaire cotisant comprend tous les éléments salariaux soumis à l’obligation de prévoyance, sans déduction du montant de coordination.
Salaire cotisant complémentaire
Comprend les composantes salariales irrégulières telles que les primes, les indemnités de fonction et les indemnités pour travail de nuit et du dimanche.
Bon à savoir:
Différents comptes de la CPS
Avoir de retraite: Correspond à l’avoir accumulé dans le plan de prévoyance A ou B à une date X.
Compte complémentaire: L’avoir du compte complémentaire correspond à l’avoir épargné à une date X accumulé par des contributions sur les composantes salariales irrégulières.
Compte retraite anticipée: L’avoir du compte retraite anticipée équivaut à l’avoir épargné à une date X dans ce compte, à savoir la somme des versements personnels supplémentaires effectués par chaque assuré.e pour financer sa propre retraite anticipée.