Amélioration du niveau de sa propre prévoyance
Les personnes assurées actives pourront améliorer le niveau de leur prévoyance vieillesse non seulement par des rachats facultatifs, mais également en versant une cotisation-épargne supplémentaire de 2 % du salaire cotisant.
Aussi bien la cotisation-épargne supplémentaire que les rachats ont un effet favorable sur la prévoyance professionnelle puisqu’ils permettent d’améliorer le niveau de la rente de retraite.
Comme les cotisations-épargne supplémentaires sont prélevées directement sur le salaire, l’on s’habitue rapidement à un salaire net un peu moins élevé qui présente par ailleurs l’avantage de réduire la charge fiscale.
En outre, contrairement aux rachats, les cotisations-épargne volontaires ne sont pas soumises à un délai de blocage de trois ans en cas de retrait ultérieur de capital. Les prestations issues d’un rachat ne peuvent en effet être retirées sous forme de capital durant les trois ans suivant le rachat.
Les cotisations-épargne supplémentaires peuvent être versées même par les assuré.es qui n’ont plus aucun potentiel de rachat, ainsi que par ceux qui ont bénéficié d’un prélèvement anticipé pour l’acquisition d’un logement et ne l’ont pas encore remboursé.