Politique de durabilité
Définition des principes de durabilité de la CPS
La CPS œuvre pour une gestion durable des entreprises dans lesquelles elle investit sa fortune.
- La base normative de la politique de durabilité de la CPS est constituée par les décisions, les lois, les traités et les conventions de l'ONU démocratiquement légitimés en Suisse.
- La CPS soutient les principes du Pacte mondial des Nations Unies portant sur les droits de l'homme, le droit du travail, la protection de l'environnement ainsi que la lutte contre la corruption.
- La CPS soutient l'Accord de Paris sur le changement climatique.
- La CPS tient compte des critères ESG suivants:
- Les critères généraux ESG englobent tous les critères qui, dans les processus décisionnels, mettent un accent particulier sur les aspects environnementaux et sociétaux ainsi que sur le type de gouvernance d'entreprise.
- La CPS exclut tout investissement dans des entreprises d'armement selon la loi fédérale sur le matériel de guerre et la loi fédérale sur les armes.
- La CPS exclut tout investissement dans des entreprises qui se trouvent sur la liste d'exclusion de l'ASIR.
- La CPS s'efforce de mettre en œuvre des approches de durabilité "Best-in-Class" dans toutes les classes d'actifs. Cette approche consiste à sélectionner, dans chaque secteur, les entreprises qui affichent les meilleures performances en matière de durabilité.
- La CPS s'efforce d'exercer de manière active et dans la mesure de ses possibilités ses droits d’actionnaires, et d'engager un dialogue avec les entreprises dans lesquelles elle investit.