Retraite
Après le départ à la retraite, l’avoir de la caisse de pension est souvent la principale source de revenu. Opter pour les prestations sous la forme d’une rente à vie ou pour une allocation unique en capital est un choix personnel auquel il faut bien réfléchir. Pour avoir une première idée, on peut se fonder sur le calcul des rentes effectué par la CPS ou participer aux rencontres sur les départs à la retraite organisées par la SSR et les unités d’entreprise.
Avoirs de retraite en primauté des cotisations
Dans les plans de prévoyance A et B, un avoir de retraite est formé pour chaque personne assurée pendant toute sa durée de cotisation. Cet avoir se compose comme suit:
- prestation de libre passage apportée, issue de l’institution de prévoyance ou de libre passage précédente;
- bonifications de retraite annuelles;
- apports personnels;
- éventuelles allocations décidées par le Conseil de fondation;
- intérêts sur les montants ci-dessus.
Par bonifications de retraite, on entend les cotisations d’épargne financées par la personne assurée et par l’employeur. L’avoir de retraite accumulé et les bonifications annuelles de retraite figurent sur le certificat d’assurance.
Le compte complémentaire et le compte retraite anticipée ne font pas partie de l’avoir de retraite et sont gérés séparément.
Compte complémentaire (plan de prévoyance A)
Dans le plan complémentaire, la CPS constitue pour chaque personne assurée, pendant toute la durée de ses cotisations, un compte complémentaire qui se compose des bonifications de retraite supplémentaires, des versements personnels et de la rémunération.
Rémunération
Les bonifications de retraite sont rémunérées à partir du 1er janvier de l’année qui suit celle où elles sont dues. La prestation de libre passage apportée par l’assuré.e ainsi que les rachats personnels sont immédiatement rémunérés. Le Conseil de fondation décide chaque année le niveau de la rémunération.
Rente de retraite en primauté des cotisations
Le montant de la rente annuelle de retraite résulte de la conversion de l’avoir de retraite disponible à l’aide du taux de conversion en vigueur au moment du départ à la retraite. Il est fonction de l’âge et sert également à calculer les éventuelles prestations du compte complémentaire ainsi que du compte retraite anticipée.
Versement de la rente de retraite
La rente est versée aux bénéficiaires autour du 24 de chaque mois.
Capital-retraite
Si une personne assurée active souhaite le versement de ses prestations de retraite sous la forme d’une allocation en capital, il peut opter pour le versement de tout ou partie du capital. L’option capital vaut également pour le compte complémentaire et le compte retraite anticipée.
Le versement de la totalité du capital-retraite éteint tout droit à d’autres prestations de la caisse, par exemple la rente de conjoint. Si une partie seulement du capital-retraite est versée, l’extinction du droit à d’autres prestations est proportionnelle.
La demande du paiement en capital doit parvenir à la CPS au moins un mois à l’avance.
Bon à savoir:
Retraite flexible
A partir de 58 ans révolus, il est possible de prendre une retraite complète ou une retraite partielle en continuant de travailler à un taux réduit.
Les assuré.es ayant atteint l'âge de 58 ans dont le salaire est réduit de 50 % au plus peuvent par ailleurs continuer d’assurer la totalité du salaire soumis à cotisation jusque-là. Ainsi, les prestations de vieillesse de la personne assurée ne seront pas diminuées. Sauf disposition contraire dans les conditions d'engagement, les assuré.es devront dans ce cas assumer eux-mêmes les cotisations du.de la salarié.e et de l’employeur afférentes à la partie du salaire maintenu. En cas d'engagement au moyen d'une convention collective de travail (CCT) et des conditions générales d’engagement des cadres SSR (CGEC), l'employeur SSR continue à prendre en charge sa part de cotisations.
En cas de retraite anticipée à partir de 60 ans révolus, la personne assurée peut demander le versement de la moitié ou de l’intégralité d’une rente-pont (rente transitoire). Le choix est irrévocable.
Toute personne assurée peut poursuivre l’activité lucrative au-delà de l’âge de référence AVS. Les prestations de retraite peuvent être reportées jusqu’au moment de la retraite effective (au plus jusqu’à 70 ans).