Rendement réjouissant et possible révision de la LPP

L’évolution favorable des marchés des investissements se poursuit. Fin juillet, la CPS affichait ainsi un rendement de 6 % et un taux de couverture de 106 %. Lors de sa séance d’août, le Conseil de fondation a abordé la performance de la Caisse et la question des provisions à constituer. La Gérance a ensuite présenté les éléments essentiels de la réforme LPP sur laquelle le peuple suisse se prononcera le 22 septembre et qui, si elle était acceptée, n’aurait quasiment aucun impact sur les assuré.es de la CPS.

Performance d’environ 6 % à fin juillet

L’évolution réjouissante des marchés des placements s’est poursuivie au cours des huit premiers mois de 2024. Une certaine euphorie continue de caractériser en particulier les marchés des actions qui affichent tous des rendements à deux chiffres: 12 % pour les actions suisses, 19 % pour les actions mondiales et 14 % pour les actions des marchés émergents. Même si l’appréciation du franc suisse annule une partie de cette évolution, les résultats globaux restent honorables pour cette classe d’actifs. Dans le domaine des obligations, la baisse générale des taux d’intérêt assure une évolution positive des cours (4 %), ce qui est certes avantageux, mais implique une baisse des rendements attendus pour les années à venir. Dans le domaine de l’immobilier, la CPS enregistre une performance d’environ 3 %, soit légèrement plus que le rendement attendu. Fin juillet, la CPS affichait un rendement global d’environ 6 % et un taux de couverture estimé à 106 %.

Provisions nécessaires et compte complémentaire sans primauté des prestations

Le Conseil de fondation a poursuivi les travaux lancés en juin concernant les adaptations nécessaires de la politique de provisionnement de la CPS en raison de l’arrivée à terme fin 2024 du régime de primauté des prestations. Il s’est concentré en particulier sur la provision «Rémunération», sujet qu’il approfondira au cours des mois prochains.

Réforme LPP

La Gérance a présenté le projet mis en votation et ses effets pour la CPS. Le Conseil de fondation a ainsi constaté que la réforme de la LPP, si elle est acceptée, n’aura aucune conséquence directe sur les assuré.es de la CPS et n’exigera aucune adaptation de son plan de prévoyance. Pour autant que certaines conditions d’éligibilité soient remplies, un petit nombre d’assuré.es de la génération transitoire (âgé.es de plus de 50 ans) bénéficiera au moment de la retraite d’un modeste supplément de rente financé par le Fonds de garantie. Indépendamment du nombre de ses assuré.es éligibles, la CPS devra verser une contribution solidaire de 750 000 francs à ce Fonds.

Explications sur la réforme LPP / Votation populaire du 22 septembre 2024 (lien)