Reprise sur les marchés financiers et fin de la primauté des prestations

A la mi-juin, le Conseil de fondation de la caisse de pension SRG SSR (CPS) a organisé son traditionnel atelier d’été avec les membres de la Commission de placement. Au centre des discussions de cette réunion de deux jours dans les locaux de RTR à Coire: les questions liées à l’arrivée à terme fin 2024 de la primauté des prestations ainsi que les différents modèles de rente présentés par le directeur de la plus grande caisse de pension de Suisse.

Le climat reste favorable sur les marchés financiers

L’embellie des marchés financiers s’est poursuivie au cours des cinq premiers mois de 2024. Tant les obligations (0,7 % au total) que les actions (15,6 % au total) ont généré des rendements positifs, même si la dépréciation du franc suisse a partiellement annulé ces résultats. Dans le secteur immobilier, l’évolution a été conforme aux attentes (0,6 % au total). Fin mai, la CPS affichait un rendement global de 2,7 %, ce qui se traduit par un taux de couverture estimé à environ 104 %.

Politique de provisionnement et compte complémentaire sans primauté des prestations

Lors de l’introduction de la primauté des cotisations le 1er janvier 2014, les personnes nées entre 1949 et 1959 sont restées en primauté des prestations, ce qui a fortement influencé la politique de provisionnement de la CPS au cours de la décennie passée. Les dernier.es assuré.es de cette génération de transition partiront à la retraite d’ici fin 2024. C’est pourquoi l’expert en prévoyance professionnelle a expliqué lors de cet atelier d’été les adaptations que cela implique. En outre, la Gérance a présenté les options de développement du compte complémentaire. Ces deux thèmes seront l’objet d’une analyse plus approfondie dans les mois à venir.

Session de formation: modèles de retraite alternatifs

Invité par la CPS, Thomas Schönbächler, président de la Direction de la caisse de pension du canton de Zurich (BVK), a présenté les différents modèles de prévoyance proposés par la BVK. Cette caisse de pension permet aux personnes assurées de choisir de percevoir leur avoir de retraite sous forme de rente ou de capital, mais aussi de définir le montant de la rente du conjoint survivant. En outre, les néo-retraité.es peuvent opter pour un modèle de rente leur permettant de bénéficier d’une rente plus élevée au début de la retraite, qui diminue progressivement jusqu’à l’âge de 75 ans, puis reste constante. Cette formule s’adresse avant tout aux personnes qui entendent avoir un style de vie actif durant leurs premières années de retraite et ont besoin d’argent pour cela. Cet échange avec le directeur de la plus grande institution de prévoyance de Suisse a permis aux membres du Conseil de fondation d’élargir leur horizon de réflexion, ce qui a été très apprécié.

Dates de versement en 2025

Les dates de versement des capitaux et des rentes en 2025 peuvent être consultées sur le site web de la CPS dans la rubrique Documents. Les capitaux comprennent l’avoir de retraite, la prestation de libre passage, les versements anticipés dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement et après un divorce.