Approbation des comptes 2023 avec une performance de 8,1 %
Le Conseil de fondation s’est réuni le 30 avril 2024 à Berne. Il a pris acte des rapports de l’organe de révision et de l’expert en prévoyance professionnelle. Sur recommandation de l’organe de révision BDO, il a approuvé à l’unanimité les comptes annuels 2023. Au cours de l’exercice 2023, les placements de la CPS ont généré une performance de 8,1 %.
Comblement du découvert
Avant la fin de l’année, la CPS présentait un léger découvert en raison des corrections survenues sur les marchés. A titre de mesure de soutien, l’employeur SSR a versé 35 millions de francs à la CPS sous la forme d’une réserve de cotisations de l’employeur assortie d’une renonciation à son utilisation. Grâce à cet apport et à l’évolution favorable des marchés financiers, le déficit de couverture a pu être comblé au bout d’un an seulement, sans que la CPS ne doive prendre des mesures d’assainissement. La renonciation à l’utilisation des cotisations de l’employeur a par conséquent été levée. Le Conseil de fondation remercie la SSR pour son soutien durant cette phase difficile.
Situation financière actuelle de la CPS
L’évolution favorable des marchés financiers s’est poursuivie durant le premier trimestre 2024. Les principales catégories affichent toutes des résultats positifs, même si les titres étrangers souffrent de la forte correction du franc suisse. Fin mars 2024, la performance globale de la CPS s’élevait à 3,2 %, ce qui donne un taux de couverture estimé à 104 %.
Rapport annuel 2023 en ligne sous forme de microsite
Le rapport annuel est désormais disponible au public sur notre site Internet:
- Rapport annuel 2023
- Avant-propos pour la première fois sous la forme de messages vidéo
- Synthèse du rapport annuel
- Faits et chiffres 2023
- Comptes annuels
Les bénéficiaires de rente peuvent commander une version papier des comptes annuels en s’adressant à la Gérance.
Révision LPP
Adoptée par le Parlement en juin 2023, la révision LPP est l’objet d’un référendum des syndicats. La votation populaire aura probablement lieu à l’automne 2024. L’expert en prévoyance professionnelle de la CPS a informé le Conseil de fondation des enjeux et des conséquences possibles de cette révision. En tant que caisse de pension très enveloppante, la CPS serait peu touchée par la réforme et ne devrait pas obligatoirement adapter son plan de prévoyance. Dans la mesure où certaines conditions d’éligibilité seraient remplies, un petit nombre de personnes assurées de la génération transitoire (âgées de plus de 50 ans) bénéficieraient d’un modeste supplément de rente à la retraite, financé par le Fonds de garantie LPP. Indépendamment de cela, si la réforme était acceptée, la CPS devrait verser chaque année une contribution solidaire de 750 000 CHF au Fonds de garantie.
Certificat d’assurance CPS
Les personnes assurées actives n’ayant pas accès au portail SSR SAP reçoivent automatiquement le certificat d’assurance annuel par courrier au courant du mois de mai. Celles qui ont accès au portail SAP peuvent consulter leur certificat d’assurance mensuel, de même que l’évolution mensuelle et annuelle de leur avoir de retraite dans le portail SAP, sous la rubrique «Caisse de pension SRG SSR».