Actualité
Reprise sur les marchés financiers et fin de la primauté des prestations
A la mi-juin, le Conseil de fondation de la caisse de pension SRG SSR (CPS) a organisé son traditionnel atelier d’été avec les membres de la Commission de placement. Au centre des discussions de cette réunion de deux jours dans les locaux de RTR à Coire: les questions liées à l’arrivée à terme fin 2024 de la primauté des prestations ainsi que les différents modèles de rente présentés par le directeur de la plus grande caisse de pension de Suisse.
La CPS résorbe le découvert et clôt l’année 2023 avec un taux de couverture de 101,8 %
Lors de sa première séance de 2024, le Conseil de fondation de la Caisse de la pension SRG SSR (CPS) a approuvé les comptes 2023. La CPS clôture l’exercice avec un taux de couverture de 101,8 %. La version numérique du rapport annuel fournit davantage d’informations sur l’exercice 2023. La dynamique favorable des marchés financiers persiste durant le premier trimestre 2024.
Rémunération de 1 % sur les avoirs de retraite
Lors de sa séance de décembre, le Conseil de fondation a décidé d’accorder une rémunération de 1 % sur les avoirs de retraite. Fin novembre, le rendement total des placements atteignait 5,6 %. Si cette évolution positive se poursuit jusqu’à fin 2023, la CPS devrait retrouver un taux de couverture de 100 %.
Activer ou cesser la cotisation-épargne volontaire d'ici fin novembre 2023
Les personnes assurées actives pourront améliorer le niveau de leur prévoyance vieillesse non seulement par des rachats facultatifs, mais également en versant une cotisation-épargne supplémentaire de 2 % du salaire cotisant.
Taux de couverture presque positif: la CPS sur la bonne voie
Lors de sa réunion de fin août à Berne, le Conseil de fondation s’est réjoui de l’évolution favorable des marchés financiers. Il a décidé toutefois de maintenir l’ensemble des mesures d’assainissement car le taux de couverture de la Caisse demeure inférieur à 100 %. En outre, suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données, il a nommé un conseiller en protection des données en la personne de Michael Isler, du cabinet d’avocats Walder Wyss.