Actualité
Prestations de prévoyance en cas de décès d’une personne assurée active liée par un partenariat enregistré ou vivant en communauté de vie
Les nouvelles formes d’union et de vie commune engendrent parfois des ambiguïtés quant au droit à des prestations pour les survivant.es. Ainsi, le partenariat enregistré est assimilé au mariage alors que le concubinage ne l’est pas.
Performance positive / Réflexions sur une gestion durable
En juin, le Conseil de fondation s’est à nouveau réuni en présentiel après un an et demi de séances en distanciel. La réunion a été consacrée aux questions relatives à l’allongement de l’espérance de vie ainsi qu’à la durabilité des placements. Elle a également permis de prendre connaissance des résultats des placements. Les marchés dans lesquels la CPS investit enregistrent des performances plus que satisfaisantes (+3,5 % à fin mai).
CPS: rendements positifs en période dess Covid-19
Lors de sa première séance en 2021, le Conseil de fondation de la Caisse de pension SRG SSR (CPS) a approuvé les comptes de 2020. Malgré la pandémie, la CPS clôture l’exercice 2020 avec un rendement positif de 3,6 %. Pour de plus amples informations sur l’exercice financier, consulter le rapport annuel numérique de la CPS.
Documents CPS mis à jour et nouvelle foire aux questions
Pour atténuer les effets de la baisse du taux technique, la CPS a crédité une allocation calculée selon l’âge sur l’avoir de retraite de chaque personne assurée active en primauté des cotisations. Le nouveau certificat d’assurance est disponible sur le portail SAP. Pour approfondir le sujet, une foire aux questions a été ouverte sur le site de la CPS. Peuvent également être consultés l’actuel règlement de prévoyance, les nouveaux montants limites de la prévoyance professionnelle ainsi que les…
Performance de 1,5 %: tout est bien qui finit bien?
Grâce à la reprise du cours des actions et à un placement dans un fonds d’actions à orientation durable, la CPS affichait à fin novembre un rendement de 1,5 % sur l’ensemble de ses actifs. Ainsi, malgré la pandémie de COVID-19, elle devrait atteindre un taux de couverture de 104 % à la fin de 2020. Le Conseil de fondation accorde une rémunération de 1 % sur les avoirs de retraite pour 2020.